Billet du Scribe 7 – Accorder ses crayons 1

J’entreprends de vous faciliter l’utilisation de l’orthographe rectifiée en usage dans la francophonie, enseignée dans les écoles, graduellement intégrée aux dictionnaires et dont tiennent compte les logiciels de révision. Aujourd’hui je porte à votre attention l’accentuation des voyelles.

L’accent circonflexe est ôté sur i et u. Ainsi on écrit ainé, boite, connaitre (la plupart des conjugaisons des verbes en –aitre), ile, maitre; aout, cout et gout avec tous les mots qui en dérivent.

L’accent circonflexe est conservé pour faire une distinction de sens. Ceci comprend les formes conjuguées de croitre (je croîs, tu croîs, il croît) qui peuvent être confondues avec celles de croire (je crois, tu crois, il croit). Voici d’autres mots à distinguer : du et dû (mais on écrit due, dues, dus), jeune et jeûne, mur et mûr, sur et sûr.

L’accent grave remplace l’accent aigu afin d’accorder la graphie à la prononciation, par exemple pour allègrement, cèleri, crèmerie, sècheresse; évènement, règlementation, et leurs dérivés. Un accent aigu est ajouté pour la même raison à asséner, féérie, guilleméter, recéler, réfrènement, réfréner, robinétier et d’autres. Un accent grave est placé sur certains mots, dont briquèterie, marquèterie, papèterie et parquèterie.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail