— Des paragraphes structurés facilitent la lecture.
— Écrire les mots porteurs de l’idée sans se préoccuper de leur apparence, de leur enchainement facilite la rédaction.
— Choisir les mots qui conviennent même s’ils sont d’un niveau soutenu de la langue améliore la clarté.
— Composer des phrases complètes, qu’elles soient simples, longues, complexes en commençant par l’idée à communiquer en accroit l’impact.
— Trouver des synonymes pour éviter la répétition réduit la monotonie.
— Employer le verbe juste à la place d’un auxiliaire ajoute de la précision.
— Conserver le sujet proche de son objet préserve la concentration.
— Utiliser un seul verbe au lieu de deux ôte des hésitations, dynamise le texte.
— Doubler les adjectifs mène à une inutile surenchère, au pléonasme inélégant.
— User avec parcimonie de la virgule minimise les ruptures dans la lecture.
— Employer le point-virgule introduit une explication complémentaire.
— Les marqueurs de relation brisent la cohésion; en utiliser peu, dans ce cas accoler le marqueur au verbe; par exemple « on obtiendra par conséquent » plutôt que « par conséquent, on obtiendra ».
— Soigner l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons (au présent, au passé composé, au futur) garde l’attention du lecteur sur le fond.
— Relire une première fois pour réviser son message. Relire une seconde fois pour corriger son message.
— Abuser du logiciel Antidote (deux fois plutôt qu’une) facilite ce rehaussement.
— Sélectionner un seul jeu de caractères (noirs, lisibles) de onze ou douze points facilite la lecture.
— La surabondance d’effets de style, les enjolivures déparent le texte.
— Utiliser avec parcimonie les marqueurs d’attention, éviter de les doubler (gras et souligné).
— Les marqueurs d’attention servent de points d’orgue; tels que le gras pour l’emphase, l’italique pour les citations et les mots en langue étrangère, le soulignement pour les adresses de courriel ou de sites internet, la couleur, les petites majuscules.
— Omettre le surnombre de points d’exclamations, de points d’interrogation, de points de suspension, les mots tout en majuscules donne de la sobriété.
— Choisir un caractère discret pour la puce met l’accent sur la liste.
— Garder ensemble le titre et son paragraphe ou la phrase d’énumération et sa liste à puces augmente la cohésion visuelle.
— Le corps du texte raisonné est usuellement aligné contre la marge gauche.
— Certains préfèrent un texte aligné à gauche et à droite (texte justifié), mais les portions d’espaces ajoutées par le logiciel pour ce faire nuisent à la fluidité de la lecture.
— Pour mettre en lumière le propos, le lecteur, le professeur (ou le directeur), le rédacteur demeurent implicites.
— Exposer, analyser, raisonner sur des faits avérés, des informations vérifiées, des hypothèses plausibles.
—Le plaisir de lire. Le texte raisonné est clair, cohérent, convaincant, exhaustif, logique, pertinent, progressif, séduisant, structuré, vrai.





