Billet du Scribe 5 − Se présenter aux autres

Je participe tout comme vous à des événements de réseautage pour enrichir mon réseau professionnel. Afin de bien se faire connaitre de ses pairs, laissez-moi vous expliquer comment préparer une courte présentation.

Écrire un texte (oral) d’exactement deux cents mots. Le premier paragraphe établit le statut et l’expertise. Affirmer d’emblée votre nom et titre en vous donnant le droit d’exister (« je suis »). Décrire en une longue phrase ce que vous faites et pour qui. Énumérer vos compétences essentielles.

Le second paragraphe fait état du parcours professionnel et surtout de la passion qui le sous-tend. Préciser votre domaine ou secteur d’activité, le nombre pile d’années (sans le trop utilisé « plus de »). Énumérer vos expériences importantes. Décrire ce qui vous anime et pourquoi; c’est la phrase cruciale de votre présentation, celle que l’on retiendra parce que là se dit l’émotion.

Le troisième paragraphe explicite les principales fonctions sous l’aspect de la résolution d’une problématique, ce qui favorise une meilleure conjoncture en entreprise (un avantage concurrentiel).

Pratiquer jusqu’à connaitre à fond sa présentation a pour effet bénéfique de vous aider à vous inscrire dans l’espace professionnel et de le communiquer irrésistiblement aux autres.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail