J’entreprends de vous faire réfléchir sur vos courriels professionnels. Laissez-moi vous entretenir de pratiques adéquates en la matière, aujourd’hui sur les préalables, sur l’objet.
Le but du courriel est de transmettre de l’information. Se trouver en cohérence avec la marque de l’entreprise est un gage d’authenticité. Adopter une attitude bienveillante est le principe de toute bonne communication. Adapter son message à qui l’on écrit (et à ceux qui le liront) est question de respect. Communiquer les bénéfices pour le destinataire est une valeur.
Déterminer pourquoi on écrit le courriel aide à en écrire l’objet (le but, le motif). L’objet du courriel est unique (un seul sujet traité) ce qui facilite l’archivage, la recherche; précis en incluant les éléments de contexte, par exemple une date d’événement; spécifique du propos, donc clair; significatif, écrit avec des noms qui ont du sens plutôt que des verbes (par exemple Organisation de l’[événement]); bref avec moins de trente-cinq caractères.
Faire si nécessaire des recherches pour vérifier, expliciter, approfondir la matière évite de parler sans connaissance de cause. Prendre le temps de repenser un message court, utile, clair, efficace, pertinent amène irrésistiblement une meilleure communication avec l’autre.





