Je vous entretiens aujourd’hui de l’élaboration d’une lettre de motivation. Chaque lettre est rédigée précisément pour le poste offert par cet employeur. Ceci implique que vous faites au préalable des recherches sur l’entreprise (vision, mission, valeurs, taille, structure, histoire, politiques) et sur le poste (tâches, responsabilité, exigences). Avoir en tête ces informations en rédigeant permettra d’ajuster votre lexique.
Commencer par préciser le contexte; le titre et le département, si c’est pertinent mentionner la personne qui vous a recommandé de poser votre candidature.
Le point central est d’arrimer vos compétences, aptitudes et qualités ainsi que votre expérience avec ce dont rêve l’employeur tel qu’établi à partir de l’offre de candidature.
Sélectionner les trois ou quatre tâches les plus importantes et attribuer à chacune en autant de paragraphes vos principales compétences, aptitudes et qualités, en utilisant l’expérience pertinente en point d’orgue. Rédiger simplement avec les mots justes selon cette structure implicite solidifie vos propos, ajoute à votre curriculum vitæ la réalité de l’entreprise, rendant possible d’y travailler.
Terminer par un paragraphe remerciant la personne qui prendra en considération votre candidature, Madame ou Monsieur Nom, en reprenant le titre du poste.





