Je vous entretiens de nouveau des pratiques adéquates en matière de courriels professionnels; aujourd’hui sur l’appel, l’énoncé d’intention, les remerciements, la salutation, la signature.
Lorsque l’adresse de courriel est sans précision sur l’identité du destinataire, l’appel est précédé du prénom, du nom et de la fonction.
L’appel se fait sans mentionner le nom de famille. Le rapport entre destinateur et destinataire le détermine : Bonjour, Bonjour à vous, Bonjour Prénom, Bonjour madame, Monsieur.
L’énoncé d’intention à la ligne suivante formule ce qui est demandé au destinataire en lien avec l’objet du courriel.
À la fin, les remerciements sont rédigés en concordance avec l’énoncé d’intention.
Parfois omise la salutation précise le lien entre destinateur et destinataire : Amicalement, Amitiés, Cordialement vôtre, Avec mes remerciements, Merci, Avec mes salutations, Salutations, Au plaisir de se rencontrer, J’ai hâte de communiquer avec vous.
La signature (sobre, courte) à la ligne suivante comporte le nom de l’auteur du message, le numéro de téléphone, la raison sociale de l’entreprise, le lien vers le site internet.
Le cœur du texte composé de l’essentiel du message se trouve ainsi enrichi de ces précisions qui clarifient la communication avec l’autre.





