Billet du Scribe 14 – Écrire pour bloguer

Poser le problème à résoudre en lien avec la thématique du blogue sous l’angle du lecteur. Choisir une approche, effectuer des recherches pour étayer vos propos. Ajouter votre valeur d’expert. Viser un article complet en lui-même d’au plus cinq cents mots ou une série d’articles couvrant chaque aspect d’une problématique.

Définir et préciser votre lecteur type; écrire pour lui. Le vouvoyer est une marque de respect; se placer dans la perspective d’une conversation crée une complicité. Écrire sur ce qui nous passionne a un effet d’entrainement. Rédiger le premier jet d’une traite, car c’est le cœur du message; travailler le texte ensuite.

Donner un titre percutant, une accroche captivante, qui sera référencée dans les moteurs de recherche. Énumérer les points à traiter; structurer avec des sous-titres lorsque c’est approprié. Penser au « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi » journalistique peut inspirer.

Poser le problème et établir le contexte dès l’introduction. Développer le texte une idée principale par paragraphe, de l’essentiel aux détails. Résumer le propos à la conclusion. Inciter le lecteur à entreprendre une action crée des liens qui se perpétuent.

Relayer un texte impeccable (et révisé) enrichit un blogue professionnel.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail