Écrire une infolettre

Constituer une base de données d’adresses de courriel

Abonner vos contacts professionnels, clients avérés ou potentiels, fournisseurs et partenaires enrichira votre base de données; recruter via votre site internet au moyen d’un formulaire ou en passant par les réseaux sociaux la complétera. La présence d’une clause de désabonnement est une obligation légale.

Identifier ses objectifs

Définir ses objectifs est primordial, car cela influera sur le fond et sur la forme. Qui sont vos lecteurs? Que leur dire qui va les intéresser? Pourquoi envoyer une infolettre? (Recherche de clients, notoriété…)

Constituer une banque de sujets

Définir en premier les thèmes que vous voulez traiter en lien avec votre lecteur. Poser le sujet en termes de problème à résoudre pour le lecteur. Effectuer des recherches approfondies pour étayer vos propos. Ajouter votre valeur d’expert. Viser un article complet en lui-même d’au plus cinq cents mots ou subdiviser le thème en plusieurs aspects. Écrire sur un sujet que vous jugez intéressant crée un effet d’entrainement. Rédiger le premier jet d’une traite, car c’est le cœur du message; travailler le texte ensuite. Énumérer les points à traiter; structurer avec des sous-titres lorsque c’est approprié. Penser au « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi » journalistique peut inspirer.

Élaborer l’infolettre

Donner un titre percutant, une accroche captivante, utiliser des mots-clés qui seront référencés dans les moteurs de recherche. Poser le problème et établir le contexte dès l’introduction. S’adresser directement au lecteur en le vouvoyant. Développer le texte, une idée principale par paragraphe, de l’essentiel aux détails. Résumer le propos en conclusion. Inciter le lecteur à entreprendre une action crée des liens qui se perpétuent; n’utilisez la conjugaison à l’impératif qu’à ce moment-là. Se placer dans la perspective d’une conversation avec le lecteur crée la complicité. Relayer un texte impeccable (et révisé) enrichit la communication.

Soigner l’apparence

Par souci de transparence, l’infolettre est facilement reconnaissable et son expéditeur clairement identifié. Être en cohérence avec le visuel de son site internet (logo, couleurs, jeux de caractères…) renforce la cohésion. Ajouter des boutons de partage facilite la communication.

Déterminer et respecter la fréquence d’envoi

La périodicité dépend de la quantité d’informations à communiquer; habituellement la périodicité choisie est mensuelle mais peut être trimestrielle. L’important est d’être fidèle à la fréquence d’envoi. Prévenir son lecteur d’un congé en raison des vacances assure la continuité.

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